Le Temps des Machines
Prochaines Dates 2020
Samedi 7 novembre 2020 - Festival pas trop loin de la seine - Veneux-Les-Sablons (77)
Samedi 22 décembre 2020 - MRJC - Sury-le-Comtal (42)
Dimanche 6 juin 2021 - Les Festives à L'Agny - Saint Laurent d'Agny (69)
Samedi 12 juin 2021 - Changez d'R - Colombelles (14)
L'histoire
Trois conteuses aux caractères bien trempés nous narrent une fable sur la naissance de la machine. C’est lorsque l’une d'entre elles se coiffe d’un chapeau qu'elle devient Camille et que son aventure commence.
Suite à un incendie, qui lui aura volé sa famille et sa maison Camille ne conserve qu’un grille-pain que ses enfants lui avaient offert et qui par la situation est devenu une véritable relique. Mais un matin ce grille-pain rend l‘âme. Camille, affolée, part alors à la recherche d’un réparateur.
Différentes rencontres la mettront face aux rouages irréversibles de notre époque où l'objet se doit d'être éphemère et jetable et où l'homme commence à lui ressembler...

Durée: 40min
À partir de 8 ans
L'idée

Camille est une "madame-tout-le-monde" qui a fait le choix de réparer plutôt que de jeter.
Elle se confronte alors aux obstacles créés par le monde industriel.
Sa quête lui fera rencontrer des personnages loufoques issus de notre quotidien: caissière
de supermarché, ouvrière d'usine, secrétaire et standardiste de service après vente. Tous
ces protagonistes coincés dans leurs systèmes illogiques révèlent la folie de notre société
qui prend parfois des allures de fiction kafkaïenne.
A l'intérieur de cette histoire qui s'apparente à une légende, se trouvent une mini
conférence gesticulée sur les machines, une pause syndicale, et même un rap.
Tout se transforme: le décor, les costumes, les comédiennes et la pièce devient un grand
puzzle de scénettes burlesques.
Notre pièce, a été créée pour la rue et a su y trouver l’interaction avec le public et la vitalité
dans sa dramaturgie.
A L'ORIGINE
Dans la conception, il nous est apparu évident d’utiliser des éléments de récupération et de créer le décor et les costumes manuellement. Il en résulte une esthétique non conforme aux produits industriels et qui reste ainsi au plus proche de notre imaginaire.
Nous avons choisi de débuter l'aventure Le Temps des Machines, en itinérance, à pied, sur les places de villes et de villages. Ainsi, nous nous donnions la possibilité de rencontrer directement le public, de traverser les paysages sans moteur et de diffuser notre spectacle sans passer par la communication virtuelle.
Notre démarche est mue par la volonté de ré-humaniser nos relations, loin des machines et des boîtes vocales et c'est pourquoi il était primordial d'offrir aux spectateurs le confort de voir le spectacle venir à eux.
Si nous avons commencé à pied, nous sommes heureuses de poser nos valises dans des théâtres, des cafés associatifs ou des festivals.
Toutefois, une fois par an nous souhaitons remettre nos chaussures de marche et chercher les Camille qui se cachent au hasard de notre route...
En Exterieur
Nécessités Techniques:
Espace loge : simplement un lieu à l’abri des regards .
Espace scénique : 3m de profondeur et 3m d'ouverture
Pour le bon déroulement du spectacle,
l'espace ne doit pas être trop bruyant.



On vient jouer chez vous?
En Salle
Nécessités Techniques:
Espace loge : simplement un lieu à l’abri des regards .
Espace scénique : 3m de profondeur et 3m d'ouverture
Le spectacle possède une fiche technique pour une régie son et lumière
Un temps d’installation et de filage technique sont nécessaires.
La compagnie peut se déplacer avec son régisseur.


l'équipe



Eva Guionnet
Après des études au conservatoire d’Angoulême, Eva Guionnet décide d’intégrer le Théâtre Ecole d’Aquitaine d’Agen dirigé par Pierre Debauche. Elle se forme de 2012 à 2015. Durant sa formation, elle joue notamment les rôles de Lisette dans L’Amour Médecin de Molière et Marie dans L’Atelier de J.C Grumberg mis en scène par Robert Angebaud.
Après sa formation, Eva décide d’aller à Londres pour se former dans les Arts du Cirque. Parachutée à Toulouse, elle se forme aux échasses en intégrant les compagnies Les Vagabondes et Horizons Croisés. En 2016, Eva Guionnet intègre la Cie Le Thyase où elle participe à plusieurs créations de projets. En 2018, elle tourne son premier long métrage auprès de Bernard Lecoq dans le film Riquet réalisé par Jean Périssé. La qualité et la diversité évidentes de ses interprétations alliées à son potentiel physique la destinent à rejoindre l’équipede la Joyeuse Lucie Holle pour Le Temps des Machines.
Maë Dejean
Elle est diplômée d’une licence en Sciences du Langage et d’une licence professionnelle d’administration et gestion de structures culturelles. Elle pratique le théâtre amateur pendant douze ans sur Paris et Toulouse explorant le travail d’interprétation et d’improvisation notamment au sein de la Cie Tamérantong, elle se forme plus récemment en 2018 avec la formation professionnelle « Présence d'acteur » au théâtre du Hangar à Toulouse. Elle complète aujourd'hui son parcours en participant à de nombreux workshops et ateliers réguliers : clown, texte et diction, jeu face caméra. Elle travaille actuellement comme comédienne au sein de différents projets : Fabric (Cie STRAP) ou Le temps des machines (Cie Lucie Holle) et écrit en 2020 son premier spectacle, seule en scène, un détournement de discours politiques.
Elle intervient également en tant que pédagogue auprès d'enfants sur un atelier de théâtre hebdomadaire.
Anne-Cécile Moh
Après un tour du monde chargé en rencontres, découvertes et apprentissages, elle revient en France l’été 2017 pour se consacrer aux Arts de la scène et au cinéma. Elle se lance dans plusieurs stages et ateliers autour du corps, de la voix et de la danse.
Continuant son voyage au travers du Tango Argentin, du théâtre, du clown, de la danse contemporaine et de la chorale. Puis elle se présente en septembre 2018 aux auditions de la formation Présence d’Acteurs au Théâtre du Hangar à Toulouse. Elle est reçue et agrandira sa boîte à outils d’actrice lors de cette nouvelle aventure.
A sa sortie elle participe au Festival d’Aurillac où elle y joue sa première création « R-Dit-Haut » dans le spectacle EKO avec le collectif OYE CIRCUS. Elle est ensuite retenu après une audition pour interpréter un rôle dans le film Selon la Police de Frédéric VIDEAU et croise la route de La Joyeuse Lucie Holle, avec qui elle embarque pour jouer Le Temps Des Machines.
Autrice et metteur en scène : Olivia Combes
Costumes et décors : Marie-Amelie Biau-Averseng, Christine Plecis
Photo et vidéos : Arts Trackers, Mathieu Carillon
Visuel : Jules Pan
Merci à : Claire Le Fouler, Fanny de Rivoyre
ILS EN PARLENT
En image





