Le Temps, la première monnaie d'échange ?
Interventions ponctuelles entre 2017 et 2019
Cette médiation à été organisée par la maison des vie locales de Morogues, par le Collège Bethune Sully d'Henrichemont et par la coopérative du zèbre à Lyon.
Le Temps des Machines est un spectacle qui traite de notre rapport au temps dans notre relation aux autres, aux objets et parfois à nos propres désirs.
Lors des tournées de ce spectacle, les spectateurs ont régulièrement éprouvé le besoin de communiquer avec nous leur ressentis sur la vitesse du temps qui passe, sur le manque ou le vol de leur temps.
Nous avons donc décidé lors de certaines représentations de proposer un temps d'échange, une sorte de débat guidé sur cette valeur universelle qu'est le temps.
Les comédiennes à la sortie du plateaux, après les salut enfilent les costumes de l'ADOP Agence de Défense de l'Obsolescence Programmée et viennent interpeller les spectateurs sur les bienfaits du travail à la chaine, sur les bons côtés de construire des objets volontairement obsolescents et sur le gain de temps qu'offre tous ces objets produit à la vitesse éclair.
En jouant ainsi les avocates du Diable avec une pointe d'humour, quelques études chiffrées et beaucoup de recherches historiques, les comédiennes donnent la parôle aux spectateurs sur un sujet trop peu remis en question : la bonne utilisation de leur temps.